No document available.
Abstract :
[fr] La Région wallonne a confié aux laboratoires ci-dessus, la mission de rédiger un manuel technique qui décrit la sélection et la qualification des gisements et des matériaux argileux ainsi que le contrôle de la mise en œuvre des barrières argileuses ouvragées destinées à la réalisation des centres d'enfouissement technique (CET) ou à la réhabilitation de dépotoirs en Région wallonne.
CET : Centre d’enfouissement technique, appellation pour les décharges, définies comme installations d’élimination contrôlée où des déchets sont définitivement entreposés sur ou dans le sol.
La directive européenne a gardé l’appellation " décharge ".
Ce manuel précise les moyens de qualification, de mise en œuvre et de contrôle de barrières étanches rapportées en fond de fouille, sur les flancs, ainsi qu'en couverture sur un site dont le substratum naturel ne satisfait pas aux contraintes environnementales réglementaires.
Le matériau doit répondre à différents objectifs, liés à l'obtention d'un coefficient de perméabilité inférieur à 1.10-9m/s in situ, à la stabilité mécanique de l'ouvrage mais aussi au maintien des performances à long terme de la barrière argileuse dans les conditions d'exploitation.
Cfr. annexe I de la DIRECTIVE 199/31/CE DU CONSEIL, du 28 avril 1999
En fonction de leurs propriétés, l'utilisation d'argiles (la définition précise du terme argile est donnée dans le manuel) s'impose. Néanmoins, une gamme plus large de matériaux naturels pourrait correspondre aux critères requis.
Ainsi, en ce qui concerne la valorisation de sous produits des industries minérales, des boues ou des stériles miniers, la même démarche que celle préconisée pour les matériaux argileux naturels permettra de vérifier s'ils peuvent répondre aux exigences de qualification.
Il convient en premier lieu d'apporter la preuve, via un laboratoire agréé, que le matériau ne présente pas de contamination qui le rende impropre à l'usage envisagé.
Le manuel est réalisé sur base de l’expérience des auteurs et intègre celle de bureaux de contrôle agréés. Il prend aussi en compte les informations d’études réalisées à l’étranger.
La démarche adoptée est de distinguer les différentes étapes de réalisation de la barrière argileuse : choix du matériau (gisement, qualité), définition des méthodes et moyens de mise en œuvre et contrôle in situ (planche d’essai), contrôle des fournitures sur chantier, contrôle final de la barrière étanche.