No document available.
Abstract :
[fr] Justifications: La présence d'inhibiteurs dans le lait constitue un risque de santé publique et/ou un risque technologique pour la transformation du lait. Cela constitue surtout une non-conformité, qui peut être sanctionnée financièrement. Lorsque cela arrive, le vétérinaire doit pouvoir aider le producteur à chercher la cause de cet incident, à en trouver la solution, et mieux encore à travailler à la prévention pour que de telles contaminations ne se produisent plus. De plus, puisqu'il s'agit souvent de résidus d'antibiotique, les pratiques du vétérinaire peuvent être mises en cause. Il importe donc de former les vétérinaires à la prévention et à la gestion de ces situations, en envisageant tant les causes que les conséquences, les méthodes d'analyse et d'intervention.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- restituer les caractéristiques de la filière lait et les méthodes de surveillance mise en place en son sein dans le domaine des inhibiteurs
- définir le cadre de son intervention en tant que vétérinaire praticien
- analyser les documents en possession du producteur
- mettre en ouvre une méthodologie d'analyse, en utilisant la check liste proposée
Résumé : La formation débutera par une présentation des caractéristiques de la filière lait (du producteur au consommateur) en développant les risques et les origines des contaminations à chaque stade. Les différentes pénalités consécutives à la présence de résidus seront exposées. (1 heure - Paul Stas)
La méthode de surveillance sera ensuite exposée, en présentant les contraintes légales et réglementaires ainsi que les missions et responsabilités des différents intervenants (AFSCA, organismes interprofessionnels.). Les différentes méthodes d'analyse utilisées seront présentées. (1 heure - Emile Piraux)
Le cadre de l'intervention du vétérinaire sera développé durant la seconde partie de la matinée. Différentes approches seront envisagées : intervention en clientèle suite à une pénalité, conseils pour la mise en place d'un suivi, expertise dans le cadre d'une contestation ou d'une assurance. L'analyse de la check-liste du comité du lait sera le premier outil présenté. Les outils développés par le RTVOL (réseau technique vétérinaire - objectif lait, mis en place par les praticiens au sein de l'UPV) seront ensuite exposés et leurs utilisations seront débattues. (2 heures - Léonard Théron).
L'après-midi de la formation consistera en plusieurs mises en situation : différents cas pratiques (présence de résidus, utilisation du Delvotest, discordance entre les résultats.) seront présentés (anamnèse et récolte de données, check liste.). Les participants devront identifier les cibles de leurs actions et mettre en ouvre les outils présentés pour résoudre ensemble les cas présentés. Les solutions seront débattues avec les formateurs.