No document available.
Abstract :
[fr] La série britannique The Paradise (Bienvenue au Paradis), diffusée en 2012 en deux saisons sur la BBC, adapte librement Au Bonheur des Dames (1883) d’Émile Zola en transposant son univers fictionnel du Paris des années 1864-1869 au Nord-Est de l’Angleterre victorienne. Que rend possible ce déplacement dans l’espace et dans le temps d’un chronotope central – le grand magasin – magistralement étudié et mis en évidence dans le roman emblématique de Zola ?
L’adaptation télévisée propose une nouvelle lecture d’un récit traitant du développement du capitalisme moderne, de l’émergence d’une culture de la consommation et de la constitution d’une nouvelle catégorie socioprofessionnelle de la vendeuse, incarnation de la « misère en robe de soie », située entre le monde ouvrier d’où elle est issue et la bourgeoise qu’elle sert. La transposition spatiotemporelle opérée par la série permet d’édulcorer, par le puritanisme, le traitement parfois très cru de conditions de vie difficiles, entre précarité financière et prostitution forcée. Elle revisite également les trajectoires d’ascension sociale et propose une autre vision de la hiérarchie entre l’aristocratie qui prête ses moyens et son concours à la consolidation du magasin, et la petite bourgeoisie dont la consommation compulsive permet de faire vivre et prospérer l’enseigne. Par ailleurs, d’un pays à l’autre, la dimension politique de la fiction zolienne se trouve elle aussi modifiée, réinterprétant les enjeux relatifs à la grandeur de la nation par le faste du spectacle et l’ambition du projet haussmannien. Enfin, le format sériel de l’adaptation télévisée permet de revoir l’importance et la destinée des protagonistes : des liens de rivalité, mais aussi de solidarité, se tissent autrement entre les vendeuses, autour du personnage central de Denise Baudu, renommée Denise Lovett.
En comparant dans le détail le roman de Zola, son dossier préparatoire et la série de 2012, cette communication propose d’examiner la triple relecture historique, politique et narrative proposée par l’adaptation contemporaine. Du Bon Marché au « Paradis » en passant par le « Bonheur des Dames », quelles resémiotisations de ce lieu central, réel et fantasmé, qu’est le grand magasin peut-on ainsi observer ? Si Zola s’attachait à montrer que ce dernier était déjà en lui-même tout un spectacle, comment le spectacle télévisuel traduit-il à son tour cette composante majeure de la fiction littéraire ? L’analyse intégrera également les éléments créatifs de la pièce de théâtre immersive proposée en 2022 par le Bon Marché Rive Gauche in situ dans ses rayonnages, à partir du roman de Zola, en collaboration avec Crumble Production, à l’occasion des 170 ans du magasin.