No document available.
Abstract :
[fr] Le craving est reconnu comme critère diagnostique pour les troubles addictifs liés à une substance, mais pas pour le trouble du jeu d'argent, malgré une littérature croissante montrant son rôle dans le maintien et la rechute de ce trouble. Cette omission peut s'expliquer par un manque de consensus sur la définition et la mesure du craving au jeu d'argent.
Inspirés des conceptualisations récentes, nous proposons une théorie globale, le modèle holistique du craving (MHC), pour expliquer le processus du craving au jeu d'argent, de ses déclencheurs jusqu'au comportement problématique. Le MHC permet de mettre en avant le levier que peut constituer le craving au jeu d'argent dans la thérapie. Il intègre deux voies : une voie automatique et une voie consciente nécessitant des ressources cognitives pour élaborer le craving.
L'interférence est une intervention spécifique qui se vise à déplacer ces ressources cognitives sur une tâche concurrente dans le but de réduire la vivacité et le caractère submergeant du craving au jeu d'argent. Le MHC permet de mettre en avant le levier que peut constituer le craving au jeu d'argent dans la thérapie.
Pour conclure, nous terminons par une métaphore permettant d'expliquer comment fonctionne le craving aux patients et comment il peut, au fil du temps, avoir moins d'impact sur leur vie.