No document available.
Abstract :
[fr] En arrivant à l’université, on entre dans un nouvel espace de savoir, d’autonomie, mais aussi de relations sociales et d’expériences parfois inédites. C’est dans ce contexte que nous vous proposons une réflexion en deux temps sur les rapports de genre, le sexisme ordinaire et la culture du consentement.
Sommes-nous tous (et toutes) sexistes ? En réponse à cette question la première conférence examinera l'influence des rôles de genre traditionnels sur la représentation des sexes, la perception de la compétence et la sociabilité dans divers contextes sociaux. Les recherches menées révèlent que le sexisme considéré comme bénin et ordinaire peut altérer les performances et la concentration des femmes. La présentation mettra en évidence la persistance de ces stéréotypes dans des sociétés gouvernées de manière équitable et la nécessité d'une réflexion critique sur les normes sociales établies et les stratégies visant à promouvoir l'égalité des sexes.
La deuxième conférence se penchera sur la question centrale du consentement sexuel, aujourd’hui redéfinie par le droit et les mouvements sociaux. Avec l’émergence du concept de consentement affirmatif, la norme n’est plus “l’absence de non”, mais bien la présence explicite d’un “oui” libre. Ce changement de paradigme implique bien plus qu’une évolution juridique, mais une transition dans une société encore marquée par une “culture du viol”. À travers des données issues de recherches auprès de jeunes adultes, la présentation mettra en lumière la manière dont les formes de coercition ou de pression continuent de se manifester dans les relations, souvent de manière subtile.
En croisant ces deux thématiques, ces conférences interrogeront notre capacité collective à passer d’une culture marquée par le sexisme à une culture du respect et du consentement. Il ouvrira ainsi un espace de réflexion et de dialogue, où chacun et chacune peut repenser sa place, ses responsabilités et ses engagements dans une société en transformation.