No document available.
Keywords :
extrême droite; extrémisme; idéologie; racisme; discrimination; nationalisme; droite extrême; inégalitarisme; démocratie; droits humains; droits de l'homme; Etat de droit; contre-pouvoir; académique; enseignement; journaliste; journalisme; juriste; droit; militante; militantisme; enjeux; institutions; élections; banalisation; normalisation; réactionnaire; conservateur
Abstract :
[fr] La conférence réunissait un panel composé de Sibylle Gioe, présidente de la Ligue des droits humains ; Ricardo Gutiérrez, secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes ; Babette, militante au sein d’un collectif bruxellois ; et François Debras, politologue et spécialiste des discours d’extrême droite (Université de Liège, HELMo Campus Guillemins, Sorbonne Nouvelle).
La conférence s’est structurée en trois temps. D’abord, un état des lieux au lendemain des élections de 2024, en Belgique comme ailleurs, face à une extrême droite en progression : en France, en Autriche, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis... Comment analyser cette montée ? Quels mots employer pour qualifier ce phénomène dans les sphères juridique, journalistique, académique et militante ?
Dans un second temps, le débat s’est concentré sur les signaux à surveiller. Car même là où l’extrême droite n’est pas au pouvoir, ses idées s’installent, influencent les discours et se traduisent parfois en politiques publiques. Quels sont les indicateurs de basculement ? Où sont les lignes rouges, et comment savoir quand elles sont franchies ?
Enfin, quelles stratégies de résistance peuvent être mises en place.