No document available.
Abstract :
[fr] La contribution entend offrir un panorama historique et juridique de l’élargissement de l’électorat au cours du premier siècle de l’histoire nationale belge. Quatre périodes-clés seront considérées : les alentours de la naissance de l’État où le suffrage censitaire est consacré (1830-31), le Printemps des peuples qui conduit à l’abaissement de ce cens au minimum admis par la Constitution (1848), l’émergence d’un mouvement politique socialiste qui débouche sur le suffrage universel masculin tempéré par diverses mesures qui atténuent le caractère démocratique de la réforme (1893-94) et la fin de la Première guerre mondiale qui est marquée par l’abolition de ces tempéraments, mais aussi par le refus explicite de la féminisation de l’électorat, à l’heure où d’autres États européens franchissent cette étape (1918-19).
Ces quatre temps rythment la transformation progressive d’un régime représentatif aristocratique en une démocratie parlementaire, dont les fondements ont encore été approfondis pendant la suite des 20e et 21e siècles. Pour chacune des quatre périodes examinées, seront mises en évidence les principales revendications populaires, les méthodes utilisées pour les faire connaître, ainsi que les résultats obtenus sous la forme de nouvelles normes juridiques, intégrées soit dans la Constitution, soit dans la législation électorale.
L’intervention devra tenir compte du fait que d’autres exposés qui figurent au programme du colloque portent plus précisément sur certaines de ces périodes. Il s’agira donc de favoriser la vue d’ensemble, en mettant aussi l’accent sur la dimension juridique des évolutions à l’examen.