Abstract :
[fr] Le Covid long constitue une pathologie émergente aux manifestations multisysté-
miques persistantes, affectant une proportion significative de patients après infection
par le SARS-CoV-2. Sa reconnaissance, encore partielle, révèle les tensions entre sa-
voir scientifique, pratiques cliniques et expériences vécues. Cet article propose une
analyse épistémologique des blocages rencontrés dans la reconnaissance et la prise en
charge du Covid long, en mobilisant des concepts comme la méta-ignorance, l’effet
Dunning-Kruger, la prévention quaternaire et les dynamiques de savoirs partagés.
Il met en lumière les enjeux éducatifs, politiques, sociétaux et genrés liés à cette
pathologie, et plaide pour une transformation profonde du système de santé vers
plus d’intégration, de réflexivité et d’écoute.
[en] Long COVID is an emerging condition characterized by persistent multisystemic symp-
toms affecting a significant proportion of patients following SARS-CoV-2 infection. Its still
partial recognition reveals tensions between scientific knowledge, clinical practices, and
lived experiences. This article offers an epistemological analysis of the obstacles encoun-
tered in the recognition and management of Long COVID, drawing on concepts such as
meta-ignorance, the Dunning-Kruger effect, quaternary prevention, and shared knowledge
dynamics. It highlights the educational, political, societal, and gender-related challenges
associated with this condition, and advocates for a profound transformation of the heal-
thcare system toward greater integration, reflexivity, and active listening.