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Abstract :
[fr] Une fois que, succédant à l’oralité, la mise par écrit des œuvres littéraires est devenue conventionnelle, comment les poètes anciens ont-ils procédé pour composer leurs œuvres ? Deux méthodes sont attestées dans l’Antiquité gréco-romaine : la dictée à un scribe et l’autographie. S’appuyant sur les témoignages papyrologiques grecs d’Egypte, cette recherche doctorale a pour but de définir les modalités de la mise par écrit des œuvres poétiques dans l’Antiquité gréco-romaine, par l’étude des papyrus « autographes » de poésie identifiés à ce jour. Datés des époques hellénistique, romaine et byzantine, les autographes sont les témoins directs du processus de composition littéraire : en tant qu’ébauches en cours de création, ils figent dans le temps les tentatives et repentirs de leurs auteurs (le plus souvent anonymes) aux prises avec le laborieux travail de composition. Le réexamen matériel de ces fragments, leur mise en contexte et leur confrontation avec les données des sources littéraires tendent à éclairer l’environnement socioculturel des poèmes et de leurs créateurs ainsi que les différentes pratiques textuelles et mentalités artistiques que les autographes dévoilent.