No document available.
Abstract :
[fr] L’extrême droite investit, certains champs sémantiques, certaines formules (démocratie, écologie, droit des LGBTQIA+…), non pas en tant que valeur sociétale mais en tant qu’argument pour attaquer une communauté ou un adversaire politique.
La question du féminisme et du droit des femmes illustre cette stratégie. Ainsi, les partis politiques d’extrême droite tels que l’AFD en Allemagne, le RN en France vont mobiliser la question de l’égalité homme femme. Toutefois, si on observe les votes au sein des parlements, les partis politiques d’extrême droite se positionnent contre l’égalité salariale, contre tout ce qui concerne les questions liées à l’avortement, aux violences de genre, à la Procréation médicalement assistée mais ils vont injecter une idéologie spécifique dans le féminisme, l’utilisant comme argument pour faire entendre que les Musulmans, les étrangers n’accepteraient pas de donner des droits aux femmes ; une nouvelle façon d’attaquer l’Islam et l’immigration.
Un autre exemple : celui du bien-être animal, un sujet très consensuel qui représente une belle mesure d’accroche pour l’électorat, entre autres via les réseaux sociaux. Derrière cela, se glisse la question de l’abattage rituel servie comme un argument contre l’immigration et contre l’Islam. Derrière l’apparence d’un projet sur les valeurs se cache un argument islamophobe.