No document available.
Abstract :
[fr] Je propose d’exposer mes travaux de recherches en dendrochronologie et en archéologie menés dans le bâti dans le massif du Mercantour. L’étude de ces bâtiments dans lesquels le mélèze (Larix decidua Mill.) est largement employé permet d’apporter de nouvelles connaissances sur l’occupation humaine dans les Alpes du Sud.
La dendrochronologie permet d’étudier les cernes de croissance des arbres. Cette science retrace la vie d’un arbre à travers les cernes qu’il crée chaque année de sa vie. Pour l’archéologue, la dendrochronologie est d’autant plus importante qu’elle permet de connaître l’année exacte de la mort d’un arbre et, par extension, sa mise en place dans un bâtiment.
Dans le cadre de mon étude j’ai sélectionné 95 bâtiments situés dans l’étage subalpin (1500 – 2200 m d’altitude). Si la « grange pastorale » représente la majeure partie du corpus, les bâtiments à usage domestique sont également représentés. 1150 prélèvements de bois de construction ont été effectués ce qui représente 750 pièces de bois.
L’étude des cernes du bois dans le bâti des vallées du Mercantour permet de dater cet habitat ainsi que ses différentes transformations au cours du temps. Ces transformations traduisent des activités humaines telles que la reconstruction de l’habitat, l’entretient de l’habitat ou encore ses modifications pour besoins économiques ou domestiques.
Les résultats fournissent des connaissances sur les manières de construire et de reconstruire l’habitat de montagne dans les Alpes du Sud depuis le XIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle. A travers ces bâtiments, c’est également le rapport qu’entretient l’homme avec la forêt durant le Moyen-Âge et l’époque Moderne qui permet d’être approché.