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Abstract :
[fr] Combien d’oeuvres d’art ont-elles été produites depuis le début de l’histoire de l’humanité? N’est-on pas arrivé à un moment de l’histoire de l’art où la création humaine aurait épuisé ses possibilités de renouvellement? Les pratiques du cut-up, du sampling, ou encore le courant de l’appropriationnisme en art laissent à penser que le seul type de création envisageable de nos jours est une « création au second degré » – une création qui partirait d’autres oeuvres pour composer à partir de celles-ci plutôt que de produire une matière réellement inédite. L’artiste est-il·elle désormais voué·e à copier pour créer? Ou doit-on au contraire penser qu’il en a toujours été ainsi? Le mythe de l’originalité a-t-il pu se vérifier un jour seulement dans toute l’histoire de l’art? Quel éclairage les conditions technologiques de la création contemporaine jettent-elles sur la création tout court? À partir de la pensée visionnaire de Walter Benjamin, on tâchera de débrouiller les rapports ambigus que peuvent entretenir copie et création aujourd’hui.