No full text
Conference given outside the academic context (Diverse speeches and writings)
Copier pour créer
Michaux, Clarisse
2025
Dataset
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
oeuvre d'art; création; copie; aura; Benjamin
Abstract :
[fr] Combien d’oeuvres d’art ont-elles été produites depuis le début de l’histoire de l’humanité? N’est-on pas arrivé à un moment de l’histoire de l’art où la création humaine aurait épuisé ses possibilités de renouvellement? Les pratiques du cut-up, du sampling, ou encore le courant de l’appropriationnisme en art laissent à penser que le seul type de création envisageable de nos jours est une « création au second degré » – une création qui partirait d’autres oeuvres pour composer à partir de celles-ci plutôt que de produire une matière réellement inédite. L’artiste est-il·elle désormais voué·e à copier pour créer? Ou doit-on au contraire penser qu’il en a toujours été ainsi? Le mythe de l’originalité a-t-il pu se vérifier un jour seulement dans toute l’histoire de l’art? Quel éclairage les conditions technologiques de la création contemporaine jettent-elles sur la création tout court? À partir de la pensée visionnaire de Walter Benjamin, on tâchera de débrouiller les rapports ambigus que peuvent entretenir copie et création aujourd’hui.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Art & art history
Author, co-author :
Michaux, Clarisse ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Language :
French
Title :
Copier pour créer
Publication date :
23 February 2025
Event name :
Goûter Philo - BPS 22 Charleroi
Event organizer :
BPS 22
Event place :
Charleroi, Belgium
Event date :
23/02/2025
Available on ORBi :
since 30 January 2025

Statistics


Number of views
10 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi