No document available.
Abstract :
[fr] L’alimentation est un besoin primaire et indispensable à la survie de l’individu. Si pour beaucoup, elle est synonyme de plaisir, de partage ou encore de découverte, pour d’autres, elle peut, à l’inverse, être appréhendée avec méfiance, angoisse ou même opposition. Quoi qu’il en coûte, il faudra assurer l’alimentation, nécessaire à la vie de tout individu, parfois avec de lourds moyens, afin de maintenir un certain équilibre homéostatique.
Les compétences oro-motrices s’inscrivent, dès la vie in utero, dans le contexte de double oralité propres aux mammifères, l’oralité primaire ou réflexe, ante et post-natale, laissant place à l’oralité secondaire aux alentours des 4 mois du jeune enfant. C’est lorsque l’enfant mettra en œuvre son oralité secondaire par le biais d’un contrôle cortical qu’il sera capable de contrôler ses compétences oro-motrices.
Afin que les compétences alimentaires du jeune enfant se développent de manière optimale, les fonctions oro-faciales qui gravitent autour de ces compétences, doivent elles aussi, s’exécuter au mieux. L'utilisation du terme « fonctions oro-faciales » suggère que nous nous référons non seulement à des mouvements musculaires spécifiques, mais également aux différentes activités, telles que la ventilation, la succion, la mastication, la déglutition, les expressions faciales et la parole dans lesquelles ces muscles sont impliqués. Il existe aussi une interaction continue entre d’une part la respiration nasale et, d’autre part, la succion, la déglutition et la mastication appropriées pour optimiser la croissance oro-faciale. Les fonctions de la sphère oro-faciale interagissent les unes avec les autres, elles sont en étroite relation et vont stimuler leur maturation entre elles.