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Abstract :
[fr] La transformation de l'expérience muséale est historiquement associée au développement des médias de masse, qui s'est fortement accéléré depuis les dernières décennies du XXe siècle avec les progrès de la télévision, de la téléphonie mobile et d’internet. Ce phénomène, et l'évolution des dispositifs technico-technologiques qu'il implique, opère à la fois dans la production et la réception de la proposition muséale en incorporant de nouveaux dispositifs dans les expositions (audioguides, écrans, QR codes, réalité augmentée, applications mobiles) et, par conséquent, en modifiant les modes d'accès à l'expérience muséale. De nouvelles pratiques de visite physique et virtuelle émergent, qui impliquent de nouveaux modes de contact avec les œuvres d'art et les institutions.
Ainsi, la catégorie toujours hétérogène de public doit aujourd’hui inclure à la fois ceux qui visitent le musée in situ et ceux qui y accèdent en ligne et sur mobile. Cela implique que l’étude de l'expérience muséale contemporaine doit prendre en compte les comportements des visiteurs qui se rendent dans les bâtiments des institutions, ainsi que ceux qui n'ont de contact avec elles qu'à travers les réseaux sociaux.
Cette journée d'étude a pour objectif de réfléchir aux expériences d'expositions contemporaines et à la manière dont les avancées technologiques, les développements des technologies mobiles, les nouveaux supports pour les œuvres d'art et la popularisation des réseaux sociaux ont affecté et continuent d'affecter les musées et deux de leurs principaux acteurs : les conservateurs et les visiteurs. Nous réfléchirons à ces questions avec les conférences de spécialistes intervenants dans le champ artistique : commissaires d'exposition, chercheures et responsables de développement publics.