No document available.
Abstract :
[fr] Georges-Louis Bouchez a exprimé sa vive opposition à l'alliance entre le PS, Ecolo et le PTB à Mons, qualifiant celle-ci de "coalition de la honte." Selon le président du MR, l’arrivée du PTB au pouvoir constitue une "ligne rouge" franchie par le PS, en raison de l’idéologie du parti qu’il associe à des valeurs antidémocratiques.
La Liste du Bourgmestre (PS), sous la direction de Nicolas Martin, a officialisé une majorité tripartite à Mons en s’alliant avec Ecolo et le PTB, marquant ainsi la première participation du PTB à un exécutif communal en Wallonie. Avec 28 sièges au total, cette coalition exclut la liste Mons en Mieux, conduite par Georges-Louis Bouchez (MR), qui a pourtant connu une forte progression lors des élections.
Fou de rage, le président du MR a fustigé l’alliance entre le PS et le PTB, dénonçant un rapprochement qu’il juge particulièrement dangereux : "Si la N-VA s’alliait avec le Vlaams Belang, ce serait un scandale. Pour moi, c’est tout aussi scandaleux que le PS s’allie avec le PTB, surtout dans une grande ville wallonne." Une déclaration qui suggère que Georges-Louis Bouchez place le PTB et le Vlaams Belang sur un pied d'égalité, les renvoyant dos à dos pour leurs orientations idéologiques dites "extrêmes". Ce qui soulève une question : Georges-Louis Bouchez a-t-il raison de mettre le PTB et le Vlaams Belang au même niveau ?