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Abstract :
[fr] Il est des oeuvres qui nous laissent indifférent•e•s pour une raison bien particulière : nous avons le sentiment de ne pas les comprendre. De la même manière, il nous arrive de ne pas rire à une blague pour le motif que nous ne la comprenons pas. Ce qui est drôle nous échappe ; il nous manque un élément de contexte pour accéder à ce qui est amusant. Les oeuvres qui recourent à l’humour, ou semblent le faire, nous laissent parfois dans cet embarras. On s’inquiète alors de ne pas saisir un élément d’explication. Mais y a-t-il réellement quelque chose à comprendre dans les oeuvres pour s’en délecter? Une blague fonctionne-t-elle de la même manière qu’un raisonnement? Les oeuvres qui tirent parti de l’humour proposent-elles d’insuffler une légèreté dans notre relation à l’art ? Ou doit-on au contraire les traiter avec davantage de sérieux?
À travers le motif de la blague, on explorera la question du sérieux et de l’humour dans l’art. Plus encore, on tentera de débrouiller les rapports complexes que les oeuvres d’art peuvent entretenir à la compréhension et au cognitif. Car il est permis de se demander si l’on doit, en fin de compte, disposer d’un certain type de connaissance pour apprécier une oeuvre d’art.