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Abstract :
[fr] Dans notre communication, nous vous proposons d’étudier un cas précis de discours « vivant » : il ne s’agira pas d’explorer les usages métaphoriques du champ sémantique de la vie dans le discours des sciences humaines – cela a déjà été fait, et bien fait (Schlanger 1971) –, mais d’interroger le vivant lorsqu’il entretient un rapport métonymique avec ce qu’il qualifie. Soit, sous la forme d’une question : de quelle façon le sujet vivant délègue-t-il la propriété du vivant à son discours, en particulier lorsque ce discours vise à transmettre un savoir ? Pour ce faire, nous prenons comme corpus des cours de professeurs devenus célèbres par leur œuvre qui ont été récemment publiés et possèdent donc une actualité dans la vie des disciplines concernées : les Dernières leçons au Collège de France d’Émile Benveniste, datant des années 1968 et 1969 ; les cours sur Le Neutre de Roland Barthes au même Collège, professés en 1978 ; et les leçons Sur la peinture de Gilles Deleuze, qui se tinrent à Paris 8-Vincennes entre mars et juin 1981. Notre hypothèse est que ces cours apportent des réponses différentes à la question d’un rapport métonymique « vivant » entre sujet, objet et discours.