No document available.
Abstract :
[fr] "Depuis plus d’une semaine et l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre, le Royaume-Uni est le théâtre d’émeutes violentes sur fond de haine anti-immigration et de désinformation sur les réseaux sociaux. Des slogans anti-migrants dans les rues, une mosquée vandalisée et des scènes de chaos aux 4 coins du Royaume-Uni : des heurts ont éclaté dans une douzaine de villes depuis mardi dernier. À Rotherham, des rassemblements violents ont pris pour cible des hôtels hébergeant des demandeurs d’asile, faisant des dizaines de blessés dans les rangs des forces de l’ordre.
À l’origine de ces rassemblements, de fausses informations hostiles relayées sur les réseaux sociaux. Les spécialistes de l’extrémisme au Royaume-Uni y voient l’œuvre d’idéologues d’extrême droite rejoints par des jeunes désœuvrés, le tout s’inscrivant dans une nouvelle stratégie d’instrumentalisation numérique.
Les réseaux sociaux feraient-ils une nouvelle fois le jeu de l’extrême droite ? Quelles sont ces personnalités qui dictent l’agenda et monopolisent l’émotion médiatique ? Tentative de réponse avec Romain Fargier, chercheur au Centre d’Études Politiques et Sociales de Montpellier et François Debras, politologue à l’ULiège et l’HELMo" (RTBF)