No document available.
Abstract :
[fr] Les comportements observés le 6 janvier 2021 lors du soulèvement contre le Capitole à Washington D.C. nous invitent à réfléchir sur le place de la parole des gouvernants dans un contexte généralisé de méfiance vis-à-vis de la politique particratique et représentative.
Deux dimensions complémentaires méritent de retenir ici notre attention : une dimension interne à l’arène politique, à savoir la place et le rôle laissés au débat contradictoire au sein des régimes parlementaires, de plus en plus limités dans une période de crise et de pouvoirs spéciaux; et une dimension externe, celle de l’espace public dans lequel les cadres du contrôle de ce débat sont sans cesse retravaillés par la puissance des réseaux sociaux et d’une gouvernance algorithmique dans les mains d’entités privées.
Dans ce contexte, l'Académie royale de Belgique a organisé un débat sur la parole des gouvernants qui sera divisé en deux séquences : l'une sur le débat politique en temps de crise, l'autre sur les réseaux sociaux et la censure algorithmique.