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Abstract :
[fr] Au sein de l’espace numérique, il existe de multiples vecteurs pour partager du contenu, que ce soit par les réseaux sociaux ou les groupes de discussion. Les groupes de discussion sont des espace-temps relativement discrets, favorables aux partages d’expériences, de conseils et d’opinions, notamment à travers des photos et vidéos. Ce contexte devient, pour les jeunes, propice à la création d’espaces singuliers d’exploration, de communication et de diffusion, notamment, d’intimité et de sexualité, ce loin du regard des adultes (Roman, 2015) et sans contact direct avec le destinataire (Tisseron, 2011).
Cette présentation s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus globale portant, entre autres, sur partage non consenti d’images à caractère sexuel chez de jeunes belges. Dans ce contexte, des entretiens semi-structurés ont été menés auprès d’un échantillon de 24 personnes âgées de 15 à 25 ans. Parmi eux, sept (moyenne d’âge = 19,4) ont abordé de manière spontanée les groupes de discussion en ligne comme des lieux favorables au partage d’images intimes. Leur profil est divers, tant en termes de genre (trois hommes, quatre femmes), d’orientation sexuelle (quatre se décrivent comme hétérosexuels, trois comme non hétérosexuels) et d’origine culturelle (quatre d’origine européenne et trois d’origine non européenne).
Cette présentation s’axera sur les différentes expériences vécues au sein de ces groupes de discussion en ligne à travers le recueil de la parole de ces 7 participants via une analyse de cas (Yin, 2009). Spécifiquement, nous décrirons la variété des méthodes de diffusion (Telegram, Snapchat…), des contenus partagés (photos dénudées, violences sexuelles…), des statuts occupés (auteur, victime, témoin) ainsi que les diverses manières dont ces partages se manifestent (attribution de points, partage de ragots…). En outre, nous ciblerons les points communs à toutes ces expériences. Ces résultats seront ensuite discutés à la lumière du concept de divertissement social collectif (Bindesbøl et al., 2018).