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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Pourquoi les Animaux sont-ils les oubliés de la victimologie ?
Garcet, Serge
2024XVIII colloque de l'Association des criminologues de langue française, criminologie de terrains, terrain de criminologie
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Keywords :
Victimologie; animal; sacrifice; criminologie animale
Abstract :
[fr] La criminologie animale se définit selon Bègue comme « l’étude des formes et des causes des préjudices subis par les animaux et causés par l’intervention humaine, que celle-ci soit directe ou indirecte, et qu’elle soit intentionnelle ou non ». Cependant, la criminologie animale partage encore souvent l’ « exceptionnalisme humain » caractéristique de l’humanisme métaphysique qui fonde le spécisme et l’utilitarisme qui veut que l’animal n’a de valeur qu’au travers de son instrumentalisation par l’homme. Pour comprendre cette perception, il faut s’attacher aux fondements occidentaux du « propre de l’Homme » en tant que construit et qui trouve sa source dans l’opposition et la différenciation que nous posons par rapport à l’Animal. Ce positionnement repose sur des fondements culturels, notamment religieux tels que la foi dans le récit de la création dans lequel les animaux sont créés pour nous et n’ont pas d’autre finalité que celle de permettre aux humains de vivre. Il repose également sur la croyance que les hommes partagent la dimension du sacré avec « le créateur » contrairement aux animaux ce qui justifie leur mise à mort et leur consommation même si cela ne répond pas seulement à des raisons alimentaires ou vitales. La répétition sacrificielle de la mise à mort de l’Animal constitue donc un moyen symbolique de garantir la distinction entre l’Homme et l’Animal. Le maintien de l’Animal à l’extérieur de ce qui touche à l’humanité implique aussi de l’exclure de la communauté morale liée au sacré qui ouvre l’accès à la compassion et au statut de victime. La violence à l’égard des animaux et sa légitimité ont donc une fonction identitaire puissante qui structure de façon consubstantielle nos systèmes de croyances et de valeurs mais aussi notre cadre législatif qui rend légitime la violence que nous exerçons à leur égard et les empêchent d’être vus comme des victimes de leur exploitation.
[en] Animal criminology is defined according to Bègue as “the study of the forms and causes of harm suffered by animals and caused by human intervention, whether direct or indirect, and whether intentional or not”. However, animal criminology still often shares the “human exceptionalism” characteristic of the metaphysical humanism which is the basis of speciesism and utilitarianism which states that the animal only has value through its instrumentalization by man. . To understand this perception, we must focus on the Western foundations of “man’s own” as a construct and which finds its source in the opposition and differentiation that we pose in relation to the Animal. This positioning is based on cultural foundations, particularly religious ones such as faith in the story of creation in which animals are created for us and have no other purpose than to allow humans to live. It is also based on the belief that men share the dimension of the sacred with “the creator” unlike animals, which justifies their killing and consumption even if this is not only for nutritional or vital reasons. The sacrificial repetition of the killing of the Animal therefore constitutes a symbolic means of guaranteeing the distinction between Man and Animal. Keeping the Animal outside of what concerns humanity also implies excluding it from the moral community linked to the sacred which opens access to compassion and the status of victim. Violence against animals and its legitimacy therefore have a powerful identity function which structures in a consubstantial way our systems of beliefs and values ​​but also our legislative framework which legitimizes the violence that we exercise against them and prevents them from be seen as victims of their exploitation.
Disciplines :
Criminology
Author, co-author :
Garcet, Serge  ;  Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Victimologie et criminalité interpersonnelle et animalière
Language :
French
Title :
Pourquoi les Animaux sont-ils les oubliés de la victimologie ?
Alternative titles :
[en] Why are animals the forgotten ones in victimology?
Publication date :
2024
Event name :
XVIII colloque de l'Association des criminologues de langue française, criminologie de terrains, terrain de criminologie
Event organizer :
Association des criminologues de langue française
Event date :
21-23 mai 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 23 May 2024

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