No document available.
Keywords :
séparation, divorce, famille, besoins des enfants, groupe de parole, systémique, prévention, émotions, outils systémiques, thérapie
Abstract :
[fr] En Belgique, 36% des mariages finissent par un divorce (Statbel, 2023). Or, la fréquence des séparations n’en réduit par leur impact (Cigoli, 2010). En effet, tout le système familial est mobilisé, et de profonds réaménagements sont nécessaires (Simon, 2007). C’est dans ce contexte de besoins spécifiques et de nécessaire élaboration de la séparation que le groupe de parole s’avère être une ressource précieuse pour les enfants et leurs parents (Marzotto, 2010). Le protocole clinique est construit dans une démarche Evidence Based Practice, et permet au système familial de cheminer vers l’élaboration psycho-affective de l’événement, d’améliorer la communication familiale et de diminuer l’anxiété des enfants (Pelleboer-Gunnink, Van der Valk, Branje, Van Doorn, & Dekovic, 2015).
La présente présentation vise à présenter le dispositif clinique, et à en mesurer l’efficacité. Nous présenterons des données cliniques produites par les enfants (représentations cognitives, émotions, ressources, stratégies de coping, communication familiale), ainsi que des données statistiques de mesure de l’effet de l’intervention sur le système familial (mesures pré-test et post-test).
Les résultats seront discutés, plusieurs pistes de recherche seront présentées, et l’intervention clinique sera lue à la lumière des besoins des enfants et du système familial.