No document available.
Keywords :
extrême droite; discours; racisme; haine; discrimination; Inégalitarisme; Nationalisme; Sécuritarisme; Préjugés; Doctrine; racisme biologique; racisme culturel; racisme religieux; zone grise; législation; culture; religion; implicite; dédiabolisation; banalisation; lutte classificatoire; UNIA; Inclusion; Exclusion; Convention européenne droit de l'homme; Rhétorique; Action; Réalité sociale; Mots; condamnation; Cour
Abstract :
[fr] Organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Direction Citoyenneté, Mémoire et Démocratie, (en partenariat avec la Région wallone et la Région de Bruxelles-Capitale), le colloque a croisé les acteur·rice·s de la société civile, les observatoires, les services publics indépendants, les académiques afin que toutes et tous, ils puissent partager leurs connaissances, leurs travaux et recherches, leurs actions, leurs valeurs et leurs activités du quotidien.
François Debras a présenté le cas du racisme et de l'extrême droite en Belgique. L'extrême droite, c'est une idéologie inégalitariste, nationaliste et sécuritariste. L'extrême droite, c'est des personnalités et des partis. Mais, l'extrême droite, c'est aussi des mots, des propositions et des (non)actions. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de parti politique d'extrême droite bien implanté en Wallonie, contrairement à la Flandre, que ces mots, ces propositions et ces (non)actions ne sont pas présents dans le débat politique actuel.