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Abstract :
[fr] Ce travail de thèse poursuivait l’objectif d’explorer la structure cognitive dédiée au maintien de stimuli musicaux en mémoire à court terme (MCT). Compte tenu de récentes observations issues du domaine verbal de la MCT, nous avions formulé l’hypothèse selon laquelle la MCT musicale pouvait s’articuler autour de trois principes essentiels : (1) l’interaction entre les capacités de MCT et les connaissances stockées en mémoire à long terme, (2) la dissociation entre le traitement de l’identité des éléments dans une séquence et le traitement de leur ordre sériel, (3) le caractère amodal des mécanismes cognitifs contribuant au maintien de l’ordre sériel en MCT. Au travers de cinq études, nous avons apporté des preuves supportant l’extension au domaine musical de la MCT de ces trois principes initialement observés dans le domaine verbal, démontrant par conséquent le caractère universel de ces principes et supportant l’existence d’une organisation similaire des domaines verbal et musical de la MCT à un niveau cognitif. Nous avons également mis en évidence l’existence d’un certain degré de similarité entre les phénomènes sériels observés en MCT verbale et musicale, ces résultats indiquant la présence potentielle de mécanismes séquentiels communs. Les études menées au cours de cette thèse ont également permis de mettre en avant la nature temporelle et l’importance du timing dans le traitement de l’information liée à l’ordre sériel en MCT verbale et musicale. Finalement, nous avons proposé d’intégrer ces données au sein d’un modèle théorique de la MCT basé sur une architecture générale permettant d’accueillir à la fois des stimuli verbaux et musicaux. Ce modèle repose sur un principe d’activation de représentations situées dans des bases de connaissances verbales et musicales spécifiques, celles-ci étant en interactions avec des processus amodaux impliqués dans le traitement séquentiel, le tout étant coordonné par des processus attentionnels généraux. Ce modèle a également l’avantage d’ouvrir de nouvelles pistes de recherches pour une meilleure compréhension de la MCT musicale ainsi que de sa relation avec la MCT verbale.