No document available.
Abstract :
[fr] Le travail de tri ou d’administration requiert complètement Michelet (un travail qui s’opère chez lui sur le plan des affects, de la gestion active des affects politiques), et les analyses de Julien Pasteur permettent d’en mesurer la complexité : l’historien (Michelet) se donnerait pour mission – entre autres choses ambitieuses – de canaliser les excès, d’annuler (ou au moins de neutraliser) la foi résiduelle que concentre encore la figure du roi, de soulager les oubliés, d’accompagner le transfert de sacralité de la monarchie absolue à la souveraineté républicaine, de recycler autrement dit le théologico-politique (qui certes a été altéré par la rupture révolutionnaire mais n’a pas disparu pour autant), de freiner et combattre la dévitalisation de l’élan républicain, de ne pas projeter les morts dans un au-delà inaccessible mais de « réinstaller parmi nous » leur héritage (191), de régénérer l’appel des humbles et de toutes ces voix minuscules (325), de donner au peuple une image unifiée, de le faire advenir comme « œuvre » à lui-même (193), de le disculper (306), le laver et l’innocenter de sa parole terroriste, etc. Toutes les stratégies d’écriture et de mise en récit déployées par Michelet permettent cette gestion réparatrice.