No document available.
Keywords :
Cinéma, Droit, Affaire Dreyfus, Conséquences
Abstract :
[fr] Si l’affaire Dreyfus (1894-1899) a été l’objet de multiples représentations artistiques, l’art cinématographique, invention technologique de la fin du XIXe siècle (1895), a également apporté sa pierre à l’édifice.
Ayant assisté au procès en révision qui se tenait à Rennes en 1899, Georges Méliès a réalisé des croquis et tourné dans son studio de Montreuil, en recourant à la technique du flash-back. Son film, L’Affaire Dreyfus, est une reconstitution en onze tableaux de cette histoire qui ébranla durablement la société française. Il est considéré comme le premier film militant de l’histoire du cinéma, en tant qu’il constitue une dénonciation du procès fait à Dreyfus. Compte tenu de son caractère engagé, il provoqua le scandale, fut interdit en France dans quelques préfectures et a été, à ce titre, le point de départ de ce qui allait devenir l’encadrement juridique du nouvel art cinématographique.
Disciplines :
Metalaw, Roman law, history of law & comparative law
Law, criminology & political science: Multidisciplinary, general & others
Art & art history