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Keywords :
Histoire; Renaissance; Administration; Institutions; Secrétaires; Guerre civile; Guerres de Religion; Temps modernes; Absolutisme; Guerre; Ligue; Saint-Ligue; Catholicisme; Protestantisme; Valois; Bourbon; Henri III; Henri IV; Charles IX; Catherine de Médicis; Sociologie politique; Socio-histoire; Société administrative; Europe; Diplomatie; République européenne des bureaux; Espionnage; Renseignement; Flandre; Conseil; Chancelier; Escurial; Philippe II; Espagne; Angleterre; Elisabeth Ire; Diplomatique; Anthropologie de l’écriture; Speech studies; Oralité; Régence; Sciences politiques; Empire; Iconologie politique; Mémoire; Patrimoine; Mémoriel; Troubles civils; Papauté
Abstract :
[en] This presentation is part of a fellowship at the College of Medieval and Modern History at the University of Trier (TriKo). It outlines the key points of the project, of which the scientific summary is as follows:The project is an innovative study of how the work of administrators of political writing is depicted and expressed in the iconography of the 16th-17th c. in France and Spanish Netherlands. I will put in dialogue on the one hand the manuscript and printed sources that show the pre-bureaucratic phenomenon slowly grew within these administrative monarchies and on the other hand artistic artefacts in which those men’s writing activities and craft is on display. This novel approach will make it possible to finely grasp the evolution of phenomena of rupture, transfer of models but also continuity on either side of the classical watersheds, such as changes of reigns, dynastic shifts, moments of conflict and peace. This project’s main working hypothesis is that writing activities and administrators became more conspicuous once their socio-political position had been firmly established within power structures. The secretaries of the 1540s are technical agents, albeit of the highest rank, while those of the 1650s are proper ministers, the prince's first advisers. However, there is a seemingly a discrepancy between this evolution and the way they are represented: at the beginning of the period, secretaries are represented as nobles, courtiers, while at the end of the period, they are at their work table, their hands as if blackened from holding the quill day and night. It is this apparent paradox in representation that needs to be questioned in order to reconstruct the discourse that administrative monarchies held about themselves in times of radical changes in the way power is exercised. I will also question the symbolic revolution in the representation of writing activities, associated with positive values at the end of the wars of the second half of the 16th century, and the visual strategies of the members of a new elite group.
[fr] Cette présentation s'inscrit dans le cadre d'un fellowship au sein du Collège d'histoire médiévale et moderne de l'université de Trêves (TriKo). Elle expose les principaux points du projet dont voici le résumé scientifique. Le projet entend réaliser une étude inédite de l’expression du travail des administrateurs de l’écrit politique dans l’iconographie des 16e-17e s. en France et dans les Pays-Bas espagnols. Je souhaite croiser les sources manuscrites et imprimées qui montrent la lente croissance du phénomène pré-bureaucratique au sein de ces monarchies administratives et la production artistique où se révèlent la présence des activités d’écriture comme celle des administrateurs de l’écrit. Cette approche originale permet de saisir finement les phénomènes de rupture, de transfert de modèles et de continuités de part et d’autre des césures classiques que sont les changements de règnes, les basculements dynastiques, les moments de conflits et de paix. L’hypothèse principale du projet est la suivante : les activités d’écriture et les administrateurs sont davantage représentés une fois que leur position socio-politique est fermement établie au sein des agencements de pouvoir. Les secrétaires des années 1540 sont des agents techniques, de tout premier plan, quand ceux des années 1650 sont de véritables ministres, premiers conseillers du prince. Or, on observe une polarisation dans la manière de les représenter : au début de la période, les secrétaires sont représentés comme des nobles, des courtisans tandis qu’à la fin de la période, ils sont à leur table de travail, les mains comme noircies de tenir la plume nuit et jour. C’est le paradoxe de cette forte polarisation dans la représentation qu’il convient d’interroger afin de restituer ce qu’est le discours que les monarchies administratives tiennent sur elles-mêmes au moment de ce changement majeur dans la manière d’exercer le pouvoir. Je questionnerai également la révolution symbolique dans la représentation des activités d’écriture, associées à des valeurs positives au sortir des guerres du second 16e s., ainsi que les stratégies visuelles des membres de ce nouveau groupe élitaire, celui des hommes de l'écrit politique.