No document available.
Abstract :
[fr] Une fenêtre d’opportunité s’est ouverte à la fin des années 90 qui a créé les conditions de lancement d’une nouvelle politique sectorielle au sein de l’union européenne : la politique européenne de sécurité et de défense (pesd). au service de la politique étrangère de l’europe, la pesd se caractérise par la mise en place d’outils et de procédures politico-militaires permettant, hors de l’espace territorial de l’union, la projection de stabilité pluri-dimentionnelles, grâce aux outils diplomatique, humanitaire, policier ou militaire dans le cadre des missions dites de petersberg.
Toujours en cours, le processus de maturation de cette PESD aux orientations pragmatiques et modestes, recèle autant d’ambitions que de chausse-trappes. entre le poids prédominant des capitales, l’hétérogénéité des cultures sécuritaires nationales, le différentiel des Etats en matière de perception de l’environnement stratégique, les limites budgétaires et les lacunes opératoires sectorielles, les ambiguïtés du relationnel transatlantique, cette politique européenne commune de sécurité et de défense devra relever en ce début de 3ème millénaire bon nombre de défis et dépasser maints obstacles se dressant sur sa route.
A partir d’une démarche à la fois chronologique et thématique, les auteurs présentent ici le premier ouvrage en langue française réunissant les différents paramètres de cette PESD très complexe et encore peu connue, qu’il s’agisse d’aspects historiques, politiques, diplomatiques, institutionnels, procéduriers, socio-philosophiques, économiques, technologiques, doctrinaux et militaires interagissant à la carte dans les champs nationaux, inter-étatiques et européens.
Title :
La Politique européenne de sécurité et de défense (PESD). De l'opératoire à l'identitaire. Genèse, structuration, ambitions, limites
Commentary :
Ouvrage corédigé avec Raphaël Mathieu (alors licencié de l'UCL et attaché au Centre d'études de défense de l'IRSD) et Gordon Sarlet (licencié de l'ULB et titulaire master DES Politique européenne). L'ouvrage a été préfacé par Javier Solana, alors Haut représentant pour la PESC.