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Abstract :
[fr] La notion de qualité s’est imposée au cours des années 2000 comme un véritable paradigme de l’action collective pour les organisations de santé (Setbon, 2000). Dans les hôpitaux, l’exigence de la qualité a engendré le déploiement de nombreux dispositifs participatifs (Sebai, 2018). En leur sein se retrouvent des acteurs de différents horizons (cadres de santé, soignants, patients) censés porter des savoirs complémentaires sur la qualité des soins. L’ouverture de ces procédures à une telle diversité de publics vient bouleverser l’exercice de la médecine, de longue date régie par l’autonomie professionnelle de la profession médicale (Freidson, 2001). À travers cette communication, nous nous interrogerons sur la pratique de la qualité, devenue le corrélat incontournable de la pratique du soin à l’hôpital. Nous aborderons les dispositifs dédiés à la qualité comme des lieux de rencontres de différentes écologies liées (Abbott, 1988, 2003). En tant que processus sociaux innovants pour l’hôpital, ces confrontations interpellent : qu’est-ce qui les rend possible, et que provoquent-elles ? Deux cas de comités de patients en hôpitaux de soins généraux en Belgique sont analysés sur base d’observation directe, d’entretiens semi-directifs, et de collecte documentaire. Apparus en 2015 comme instance d’avis dans l’organigramme de l’hôpital, les comités de patients réunissent plusieurs fois par an les acteurs mentionnés plus haut. Tous poursuivent un objectif d’amélioration de la qualité. Premièrement, nous verrons comment ces rencontres fonctionnent, et sont permises, par le tri que font les acteurs dans leur « pluralité de soi » et par l’évolution de leurs identités respectives (Mead, 2006). Deuxièmement, nous verrons comment la rencontre de différentes écologies en ces lieux contribue à la composition, et au maintien, d’une écologie particulière, celle de l’organisation hospitalière. Nous montrerons que cela passe par un processus de re-définition et de re-spécification des rôles (Parsons, 1955).