No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Du mensonge monumental : l’intention dans la restauration architecturale
Houbart, Claudine; Dawans, Stéphane
2022« Produire le monument ». De la mémoire à la construction des identités
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Patrimoine; reconstruction; identité; authenticité
Abstract :
[fr] Dans le domaine du patrimoine, restaurer parfaitement à l’identique, à partir des matériaux d’origine, remettre les choses en leur « pristin état », comme dit le langage juridique, semble être le gage d’authenticité qui, en valeur d’évidence, aurait la puissance d’une preuve par neuf. Mais, en médiologie, les règles semblent bien plus compliquées qu’en arithmétique, au risque de paraître même totalement déraisonnables ou contre-intuitives. C’est sans doute pour cela que les logiciens ou les philosophes du langage s’intéressent à des paradoxes ou puzzles comme celui du bateau de Thésée, célèbre depuis l’Antiquité. Et c’est dans leur sillage que des experts du patrimoine ont fini par s’évertuer à comprendre ce que les « objets vagues », comme les appelle Pascal Engel, ont à dire de notre manière d’appréhender le monde patrimonial par la raison. Il s’agit de faire la part des choses, autrement dit de critiquer notre faculté de juger et de reposer la difficile question du lien entre les mots et les choses. Les logiciens contemporains se posent ainsi bien d’autres questions au sujet de la restauration d’un objet que de savoir à partir de quelle quantité de matière une chose (das ding) est encore elle-même. Il s’agit encore, selon eux, de prendre en considération les intentions en amont et en aval de l’acte de sa ré-instauration et de répondre à la question : qui restaure l’objet ou, dans notre cas, l'édifice, pourquoi et pour qui ? A une époque où l’ostracisme que les chartes du XXe siècle avaient fait peser sur les « restaurations profondes » – pour reprendre le terme du Chanoine R.A.G. Lemaire – et davantage encore, les reconstructions, se heurte à la réalité politique, identitaire ou touristique, observer ce type de projets sous l’angle de l’intention contribue à éviter les amalgames qui regarderaient d’un même oeil des entreprises aussi différentes que la restauration de la flèche de Notre-Dame de Paris et celle de la Frauenkirche de Dresde. En partant de textes et concepts empruntés à la philosophie analytique, cette intervention interrogera l’impact des intentions guidant une restauration sur la nature-même du monument (re)produit, en se référant aux catégories fondatrices établies par Aloïs Riegl au début du XXe siècle.
Research center :
AAP - Art, Archéologie et Patrimoine - ULiège
Disciplines :
Art & art history
Architecture
Author, co-author :
Houbart, Claudine  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Dawans, Stéphane ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Language :
French
Title :
Du mensonge monumental : l’intention dans la restauration architecturale
Publication date :
18 November 2022
Event name :
« Produire le monument ». De la mémoire à la construction des identités
Event organizer :
Pôle de recherche AcanthuM – Institut Patrimoines, Transmissions, Héritages (PaTHs) - UNamur
Event place :
Namur, Belgium
Event date :
18 novembre 2022
By request :
Yes
Available on ORBi :
since 17 October 2022

Statistics


Number of views
77 (9 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi