No document available.
Abstract :
[fr] Les questions poétiques m’intéressent non seulement sous le prisme des rapports récit/discours (celui que choisit Rancière pour son historiographie), mais aussi comme questions matérielles et concrètes, au moins depuis que l’historien de l’art Aby Warburg m’a rendue sensible au problème du traitement des documents (surtout visuels mais pas exclusivement), au problème des dispositifs formels susceptibles de les organiser, et de toute une heuristique singulière directement articulée à leur usage. De manière générale, il semble que l’art d’inventer des savoirs alternatifs – on peut en tout cas en faire l’hypothèse – gagnerait à être réfléchi depuis ce plan matériel, celui des manipulations de documents (en un sens « non moral » de la manipulation précisé par ex. par Enzensberger), des découpages et des montages, des mises en série. Dans L’archéologie du savoir (1969), Foucault décrit de la sorte la révolution méthodologique opérant au sein de la « nouvelle histoire » : les documents y font, dit-il, l’objet d’une pratique d’élaboration plutôt que d’une seule interprétation :
"Par une mutation qui ne date pas d’aujourd’hui, mais qui n’est pas sans doute encore achevée, l’histoire a changé sa position à l’égard du document : elle se donne pour tâche première, non point de l’interpréter, non point de déterminer s’il dit vrai et quelle est sa valeur expressive, mais de le travailler de l’intérieur et de l’élaborer : elle l’organise, le découpe, le distribue, l’ordonne, le répartit en niveaux, établit des séries, distingue ce qui est pertinent de ce qui ne l’est pas, repère des éléments, définit des unités, décrit des relations. Le document n’est donc plus pour l’histoire cette matière inerte à travers laquelle elle essaie de reconstituer ce que les hommes ont fait ou dit, ce qui est passé et dont le seul sillage demeure : elle cherche à définir dans le tissu documentaire lui-même des unités, des ensembles, des séries, des rapports". (M. Foucault 1969 : 14)
Title :
Les migrations d'images et leurs voies souterraines (Aby Warburg). Montages sériels, arbres de dérivation, ressemblances dissonantes.