didactique de l’italien langue étrangère; études supérieures belges; italien oral; teacher talk; stratégies de transparence
Abstract :
[fr] Présentation de la structure générale et des premiers résultats d'un projet qui se focalise sur l'analyse du parler interactionnel - plurilingues et plurimodales - des enseignants d'italien langue étrangère (IL2) dans le contexte des études supérieures belges: PLURITALS. L’objectif général de la recherche est de contextualiser et soumettre à un examen rapproché les pratiques orales de l’enseignant d’IL2, en se penchant sur les « stratégies de transparence » (SdT). Par SdT nous entendons toutes les stratégies employées par l’enseignant afin de rendre son langage compréhensible et adapté aux objectifs de la communication didactique, qui relèvent de toutes les modalités expressives: verbales, non verbales et paraverbales. Cette recherche ambitionne, d’un côté, de mettre pour la première fois à la disposition de la communauté scientifique des données précises sur les pratiques plurilingues et plurimodales dans l’enseignement académique de l’IL2 en Belgique ; de l’autre, de fournir une base scientifique et empirique pour le développement d’outils pour la classe adaptés aux besoins spécifiques des étudiants et des enseignants belges, et surtout des instruments pour la formation continue des enseignants.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Greco, Alessandro ; Université de Liège - ULiège > Transitions - Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité