No document available.
Abstract :
[fr] L’exposé aborde les différences de maturité psychosociale en lien avec l’âge et les conduites délinquantes présentée par un échantillon diversifié sur ces deux variables. Ainsi, un échantillon de 180 individus masculin, belges francophones, âgés de 14 à 30 ans (moy.= 21.78 ans, ét.= 5.26) a été réparti en deux sous-échantillons : un sous-groupe judiciarisé (établissements de placement et pénitentiaires) et un sous-groupe non judiciarisé (contact tout venant via établissements scolaires, de loisirs et réseaux sociaux). La collecte de donnée s’est réalisée en individuel par le biais de mesures standardisées : un questionnaire de délinquance auto-rapportée et une mesure des six facteurs
composant la maturité psychosociale (contrôle de l’impulsivité, répression del’agressivité, résistance à l’influence des pairs, sens des responsabilités, considération pour autrui, et orientation vers le futur).
Des analyses univariées et inférentielles ont été réalisées afin de vérifier si les différences entre les deux sous-échantillons sur les 6 facteurs de la maturité psychosociale étaient liés à l’âge et/ou au statut de judiciarisation. Les principaux résultats issus des Ancova démontrent que 3 facteurs de la maturité psychosociale (contrôle de l’impulsivité, répression de l’agressivité et sens des responsabilités) sont davantage expliqués par les conduites des participants (F (1,177) = 19.95, p=.00 ; F (1,177) = 29.37, p=.00 ; F (1,177) = 32.67, p=.00), avec des moyennes significativement plus élevées au sein du sous-groupe non judiciarisé, tandis qu’un facteur (orientation vers le futur) semble davantage expliqué par l’âge des participants (F (1,177) = 22.58, p=.00). La présentation se clôturera par une discussion sur les enjeux empiriques (avoir une mesure suffisamment valide, intégrer un échantillon féminin,…) et cliniques (les implications pour la prise en charge au sein des milieux de placement et pour la justice des mineurs) autour de la maturité psychosociale.