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Abstract :
[fr] Les fondements même de la discipline architecturale étant la protection des éléments extérieurs, le développement des techniques modernes de confort et l’usage des énergies fossiles permettent à un certain public de s’affranchir du rythme des saisons. Ces progrès permettent notamment à la serre horticole de se greffer à l’habitat, formant de nouvelles typologies architecturales : le jardin d’hiver et la véranda. La nature s’invite alors dans les espaces de vie, ou ceux-ci s’étendent vers le jardin.
Ces objets architecturaux nouveaux, adulés par artistes et poètes, témoignent de la fin d’une époque et le début d’une nouvelle : une société industrialisée marquée par des progrès sociaux, mais également le basculement vers l’anthropocène. Alors que se développe un nouveau rapport à la nature, entre connaissance et contemplation, de premières voix écologistes s’élèvent en contestation du système industriel. Pendant ce temps, la serre intégrée et ses dérivés – tels que l’orangerie, puis le jardin d’hiver, la véranda, l’oriel, la verrière – rencontrent un succès fulgurant en Europe, notamment à Bruxelles.
Publisher :
Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, Liège, Belgium