No document available.
Keywords :
migration, parcours, ressources, réfugiés, résilience.
Abstract :
[fr] Les chiffres du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés indiquent une augmentation considérable du flux migratoire en Europe depuis 2010. Cette tendance s’explique notamment par une violence persistante dans des pays tel que l’Afghanistan et l’évolution du conflit en Syrie et en Irak.
Dans le cadre d’une approche écosystémique, la qualité de vie des sujets ayant « survécu » à la « traversée » migratoire et aux micro-traumatismes associés a été mise en perspective avec, les motivations liées à cette migration et les ressources perçues par les migrants.
Nos études de type exploratoire menées en 2014 et 2015, se basent sur la rencontre avec 29 sujets âgés de 21 à 67 ans : 7 afghans, 15 syriens et 7 irakiens (25 hommes et 4 femmes) résidant dans des structures d'accueil pour demandeurs d'asile et hors structure, en Belgique. Des entretiens semi-structurés ont été menés en anglais, en russe, en allemand et en français. L'analyse des discours a mis en évidence différents types de motivations à la migration, ne prédéterminant pas nécessairement la complexité du parcours qui apparait davantage dépendante des contextes situationnels, des opportunités et diverses contraintes. Plusieurs facteurs de protection et de résilience ont été identifiés, notamment en évaluant le locus de contrôle (Rotter, 1966), le sentiment d'auto-éfficacité (Schwarzer, 1995) et le soutien social perçu (Sarason, 1987) des sujets rencontrés en 2014.