[fr] Cette communication sera consacrée à une étude de cas centrée autour d’un dialogue imprimé, fictif et à trois voix, : deux postures caricaturales (un soldat belliqueux et un craintif pusillanime) ainsi qu’un judicieux cherchant à trancher entre les deux. Ce texte sera étudié à travers deux approches complémentaires.
Premièrement, il s’agira d’envisager La consolation d’un point de vue discursif : en quoi la forme retenue a-t-elle appuyé les revendications politiques et religieuses du producteur du libelle ? Seront étudiés la construction de trois voix dont deux en polarisation, les modalités de retranscription écrite de la parole orale, le recours à des gravures d’illustration pour incarner la voix des personnages, la manière on a joué sur le caractère fictionnel du discours rapporté (connivence avec le lecteur, ironie ou réelle tentative de duper son public). Qui rapporte la parole de qui et qu’est-ce que ce rapport nous dit de sa représentation de cette parole, et donc de l’ethos de son émetteur ? Comment cet appareil centré autour de la parole a-t-il permis de désigner implicitement mais indiscutablement le judicieux, c’est-à-dire le juste milieu, comme la bonne voix/e ? Sera également envisagée la présence de poèmes à la fin : quels liens entretiennent ces lignes foncièrement écrites et les autres tirant leur essence d’une oralité et d’une retranscription fictives ? Comment complexifient-elles la pluriauctorialité (ou plutôt la « plurivocalité ») induite par le dialogue à trois voix ?
Dans un deuxième temps sera montré comment la parole rapportée de manière apocryphe s’empare de divers sujets et permet à ce libelle de s’insérer au cœur du débat politique de son époque : ce dernier sera reconstitué à partir des différents positionnements exprimés dans le texte. En outre, chaque personnage intervenant représente un camp, et constitue donc une synthèse du positionnement d’au moins trois factions. Mais cette synthèse est partiale voire caricaturale : des liens avec la production authentique des camps figurés seront donc effectués afin de montrer en quoi la situation d’élocution spécifique au libelle le conduit à déformer les avatars du craintif et du soldat pour mieux assurer le triomphe du judicieux.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
History
Author, co-author :
Goderniaux, Alexandre ; Université de Liège - ULiège > Transitions - Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité
Language :
French
Title :
In medio stat virtus ? La consolation du soldat françois et l'asseurance du craintif par un judicieux (1612), ou trois voix sur les mariages espagnols
Publication date :
15 September 2022
Event name :
En parlant, en écrivant. Complémentarité, concurrence et hybridation entre écrit et oralité (Europe, 16e-17e s.)