[fr] La mobilité propre à l’estampe est un moteur essentiel de la diffusion des styles et des motifs italiens dans l’Europe de la Renaissance. De nombreux artistes du Nord y puisent des modèles pour leurs oeuvres, qu’elles soient sculptées, peintes, ou tissées. Cette communication se propose d’examiner les transpositions des gravures italiennes dans l’art de la tapisserie des anciens Pays-Bas, en particulier au sein des tentures dites « à grotesques » (Bruxelles, Audenarde) et des « triomphes romains » (Bruges). L’objectif est non seulement d’identifier les gravures utilisées comme modèles pour ces séries de tapisseries, mais aussi d’élargir la perspective en se questionnant notamment sur ce que peut nous apprendre le modèle gravé et sur la façon dont il a été adapté.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Laruelle, Anne-Sophie ; Université de Liège - ULiège > Transitions - Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité
Language :
French
Title :
L’utilisation de modèles gravés dans les tapisseries réalisées dans les anciens PaysBas au XVIe siècle. Etudes de cas
Publication date :
07 April 2022
Event name :
The Wittert Project Workshop "Prints as Agents of Artistic Exchanges between Fiamminghi and Italiani in the 16th Century"