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Keywords :
Salaries and Fringe Benefits; Reimbursement, Incentive; Fees and Charges; Quality Assurance, Health Care; Quality Control; Health Services Accessibility; Pay for Quality; Pay for Performance
Abstract :
[fr] La présente étude doit être considérée comme une suite logique des précédents
rapports du KCE consacrés à la qualité, à savoir le rapport 41 sur les indicateurs de
qualité cliniques dans les hôpitaux et le rapport 76 sur la promotion de la qualité en
médecine générale.
Les initiatives Pay for Performance (P4P) ou Pay for Quality (P4Q) qui se concentrent
exclusivement sur la composante qualité des performances, établissent une corrélation
directe entre la rémunération des soins prestés et les résultats obtenus, évalués par des
indicateurs de structure, de processus et/ou de résultats.
Les initiatives P4Q suscitent un intérêt croissant, tant à l’étranger que dans notre
propre pays. Toutefois, les futures initiatives belges seront davantage susceptibles
d’atteindre leur objectif si elles se fondent sur les enseignements tirés des expériences
menées à l’étranger et sur un cadre conceptuel applicable au contexte belge. En
conséquence, le présent rapport a pour ambition de répondre aux questions de
recherche suivantes :
1. Quels enseignements peuvent nous apporter les modèles P4Q internationaux
à propos de :
• l’évaluation : quels sont les effets bénéfiques et les conséquences indésirables
des programmes P4Q ?
• le concept et la mise en œuvre : quel cadre conceptuel peut être appliqué au
système de soins de santé belge; Comment devraient être conçus les incitants
financiers ; Quels sont les facteurs de réussite déterminants ?
2. Quelles sont les conditions essentielles requises pour appliquer les modèles
P4Q internationaux ou ajouter une composante P4Q aux expériences belges
en matière de qualité ?
• Quelles sont les initiatives actuellement en cours en Belgique ? Existe-t-il des
preuves de leur impact sur la qualité ?
• Dans quelle mesure les schémas de financement, les bases de données et les
autres outils actuels (recommandations de bonne pratique, indicateurs de
qualité) sont-ils adéquats pour mettre en œuvre un programme P4Q dans le
contexte belge des soins de santé ? Quels sont les facteurs qui facilitent la
mise en œuvre de ces programmes et ceux qui y font obstacle ?
Le champ d’application de la présente étude est limité aux soins primaires (médecins
généralistes et soins spécialisés) et aux soins en milieu hospitalier. Par ailleurs, les
initiatives P4Q se démarquent par rapport à d’autres interventions d’amélioration de la
qualité, notamment l’accréditation et le rapportage public des écarts qualitatifs entre les
praticiens. En effet, ces instruments ne sont pas nécessairement assortis d’un incitant
financier en ne sont donc pas visés par ce rapport.
[en] This study is a logical follow up of previous KCE reports about quality of care, namely report 41 about clinical quality indicators in hospitals and report 76 about quality promotion in general practice. Pay for Performance (P4P) or Pay for Quality initiatives (P4Q), who concentrate exclusively on the quality constituent of performance, establishes a direct correlation between the payment and the outcomes, assessed by structure, process and\or outcome indicators). P4Q initiative arouses an increasing interest, abroad as in our own country. However, the future Belgian initiatives will be able to reach their objective if they are based on what can be learned from experiences led abroad and on a theoretical frame fitting to the Belgian context. Accordingly, the present report will answer the following research questions: 1. What can be learned from the international P4Q models about:
• Assessment: what are the benefits and the unintended consequences of the P4Q programs?
• The concept and the implementation: which theoretical framework can be applied to the Belgian health care system; how should be conceived the financial incentives; what are the determining success factors?
2. What are the essential conditions required to apply the international P4Q models or add a P4Q constituent to the Belgian quality experiences?
• What are the current initiatives in Belgium? Are there proofs of their impact on quality of care?
• To what extent are financial planning, databases and other current tools (recommendations of good practice, quality indicators) adequate to implement a P4Q program in the Belgian context of health care? What are the determining factors for success or failure in the implementation of these programs?