No document available.
Abstract :
[fr] Introduction :
En pédopsychiatrie, les enfants présentent souvent des comorbidités. L'AD et/ou HD peut être associée à tous les diagnostics de la nosographie. Une diversité de diagnostics répond aux antipsychotiques atypiques et l'ADHD répond au méthylphénidate. Par contre, il n'existe aucune étude qui analyse l'effet simultané d'aripiprazole-méthylphénidate chez l'enfant.
Objectifs :
Établir le diagnostic des comorbidités chez les enfants et évaluer dans un suivi de cohorte : l'efficacité de l'association aripiprazole-méthylphénidate, les posologies et les effets secondaires.
Méthode :
Établissement des diagnostics des comorbidités chez 31 enfants, 22 garçons et 9 filles, de 5 à 12 ans (moy: 9,1 ans), suivis dans 2 Services de Santé Mentale. Les diagnostics sont établis selon: le DSM IV et les critères des Troubles de la Régulation des stimuli sensoriels de la « Classification des Diagnostics des Troubles de la Santé Mentale et du Développement de la Petite Enfance, DC:0-3R », 2005. Les posologies et effets secondaires sont évalués dans un suivi longitudinal de 8 mois en moy/enfant.
Résultats :
Comorbidités : ADHD (31) [AD (4), HD (2), mixte (25)], états paranoïdes (11), autres projections psychotiques (10), symptômes négatifs (10), bipolarité (25) [maniaque (10), mixte (13), dépressif (2)], colères en "on-off" (18), troubles de la régulation (17), autisme (2), somnambulisme (1).
Aripiprazole-méthylphénidate est efficace dans l'ensemble de ces diagnostics. L'aripiprazole est efficace dans les Troubles de la Régulation ; ceci est une nouvelle indication thérapeutique.
Posologie. Aripiprazole : 1,0 mg/10 kilos (min 0,8 et max 1,8 mg), 1 prise/j. Méthylphénidate : 7 mg/10 kilos/j (min 5 et max 10 mg).
Arrêt de l'aripiprazole : 2 arrêts pour accroissement de l'agressivité, 1 arrêt pour augmentation de la sensibilité des perceptions avec peurs.
Arrêt du méthylphénidate : 1 arrêt pour coliques abdominales.
Arrêt du méthylphénidate et de l'aripiprazole : aripiprazole suite à une somnolence importante non dose dépendante et méthylphénidate suite à un accroissement de l'excitabilité non dose dépendante chez 1 enfant.
Conclusion : L'association aripiprazole-méthylphénidate est très bien tolérée, avec un bénéfice additif lorsque l'enfant présente en comorbidité un AD et/ou HD (26).
Name of the research project :
Thèse de doctorat en sciences médicales : recherche sémiologique dimensionnelle et développementale en pédopsychiatrie.