No document available.
Abstract :
[en] Avec le développement des études comparatives intra-spécifiques et inter-groupes, et les résultats qui en ont découlé, l’apprentissage social est devenu un sujet de recherche central. En effet, dans le cadre de la compréhension des origines de la culture et des traditions, de plus en plus d’études sont réalisées, que ce soit en milieu naturel ou en captivité. C’est dans ce contexte que se placent les travaux présentés ici. Ils ont été effectués au sein d’un groupe de capucins moines (Cebus capucinus) et concernent un comportement particulier, le « Tongue Out », qui consiste à tirer la langue pendant plusieurs secondes. Le « Tongue Out » existe quasiment dans tous les groupes sauvages de capucins moines. Dans notre cas, ce comportement a longtemps été émis par un seul individu, un mâle adulte, et a commencé à se propager dans le groupe depuis quelques mois seulement. Les nouveaux individus ayant émis ce comportement sont tous des jeunes de moins de deux ans. De plus, ce comportement a également été observé dans un contexte de jeu entre le mâle adulte et certains bébés, les jeunes tentant d’attraper la langue de l’adulte. Nous pouvons penser qu’il y a eu une dissémination de ce comportement et donc apprentissage social, et que cette transmission s’est faite verticalement. Si par la suite, nous observons que ce comportement se propage à la quasi-totalité du groupe et se transmet de génération en génération, nous pourrons alors le qualifier de « tradition ».