[fr] Cette communication traite du recrutement des travailleurs locaux dans le cadre du projet de construction du barrage hydro-électrique de Nachtigal au Cameroun. S’appuyant sur une recherche ethnographique, les résultats montrent l'importance des contextes locaux dans les processus de recrutement, en insistant sur les structures politiques et sociales préexistantes aux projets. Plus précisément, les résultats mettent en lumière des processus complexes d’intermédiation du travail, en confrontant la littérature classique sur les intermédiaires du marché du travail à une approche socio-anthropologique, centrée sur les arènes sociopolitiques locales. Cette communication s'inscrit dans les débats portant sur l’intermédiation du travail en Afrique subsaharienne, en discutant de l’importance de la politisation des projets sur le recrutement, de l’émergence de nouveaux acteurs intermédiaires, et de l’adaptation de la fonction RH qui découle de la structuration de ces arènes locales.
Research Center/Unit :
LENTIC - Laboratoire d'Études sur les Nouvelles Formes de Travail, l'Innovation et le Changement - ULiège
Disciplines :
Human resources management
Author, co-author :
Bakebek, Ludovic ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC)
Wuidar, Simon ; Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > LENTIC
Pichault, François ; Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Gestion des ressources humaines
Language :
French
Title :
Régulations formelles et informelles du travail dans le secteur de la construction au Cameroun : le cas du Barrage de Nachtigal