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Abstract :
[fr] En reparcourant de manière transversale toute l’œuvre théorique de ce dernier, ce mémoire tente de reconstruire la notion d’identité sexuelle telle que Michel Foucault pouvait la concevoir. Après avoir reconstitué ce concept dans une première partie, il montre dans la seconde que, pour être en adéquation avec la pensée de Foucault et les déplacements conceptuels qui s’y sont effectués, il est nécessaire de défaire ce concept d’identité, de le déconstruire au profit d’une identité moins figée, moins stricte permettant de mettre en place des pratiques de résistances à l’encontre des différents dispositifs de pouvoir (et en particulier le dispositif de sexualité) que Foucault appelaient de ses vœux dans les dix dernières années de sa vie. Pour ce faire, à partir des souvenirs d’Herculine Barbin et de textes inédits consultables à la BNF dans le « Fonds Michel Foucault », la troisième et dernière partie essaie de montrer comment l’« être hermaphrodite » – tel que Foucault le conceptualise – peut être un levier à part entière pour l’effectuation de contre-cultures, de nouveaux modes de vie et, plus particulièrement, d’une nouvelle identité non genrée.