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Abstract :
[fr] Dans cet exposé, je propose d’explorer l’enseignement de Champollion ‘à la Plutarque’, c’est-à-dire comme celui d’un « homme illustre » devant nous permettre d’interroger nos pratiques contemporaines. L’enseignement de Champollion s’entend ici dans les deux sens qui suivent : l’enseignement qu’il a reçu, d’abord, entre sa ville natale (Figeac), sa ville d’adoption (Grenoble) et la capitale parisienne ; l’enseignement qu’il a prodigué, ensuite, en mettant en œuvre les principes de l’« enseignement mutuel » à Figeac et à Grenoble, en prenant sous son aile différents disciples, et en professant dans des cadres institutionnels plus stabilisés (tel l’université de Grenoble et le Collège de France). En m’appuyant sur sa correspondance privée et les préfaces de ses principaux essais et traités, je montre que son ethos est caractérisé, aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle, par une défiance systématique envers toute forme d’autorité — que celle-ci soit académique, familiale, morale, religieuse ou politique — et que cette remise en cause permanente des organes et représentants du pouvoir a guidé tant ses recherches, menant au déchiffrement des hiéroglyphes, que ses formes d’enseignement. Plus largement, on constate que les gestes discursifs qui traversent sa production scientifique évoluent de la démonstration, à la généralisation, puis à la systématisation. Cette systématisation anticipe une transmission, qui constitue l’horizon historique de ses pratiques de recherche et d’enseignement.