No document available.
Abstract :
[fr] Le 26 novembre 1928, la Cour des Douanes des États-Unis s’est prononcée sur la qualification à donner à L’Oiseau dans l’espace de l’artiste roumain Constantin Brancusi. Taxé par l’administration douanière au titre d’ « objet métallique manufacturé », l’objet du litige sera finalement qualifié de « sculpture » par la Cour et, ainsi, se verra exempté de droits de douanes. Si, intuitivement, on peut penser que la nature artistique de L’Oiseau dans l’espace préexiste à l’appréciation portée par le juge, il nous semble toutefois instructif de nous pencher sur l’effet transformateur de l’interprétation judiciaire. Dans La Transfiguration du banal, le philosophe Arthur Danto cherche à comprendre comment deux objets peuvent être visuellement indiscernables alors que l’un est une œuvre d’art et l’autre ne l’est pas. Le processus d’interprétation occupe une place centrale dans sa démonstration. Ainsi, selon le philosophe, c’est grâce à un discours porté sur un objet que ce dernier devient, lui aussi, à propos de quelque chose. L’œuvre d’art est une signification incarnée. Nous tenterons de faire dialoguer le cas Brancusi et la théorie de Danto pour cerner le rôle que le droit peut tenir lors de la transformation opérée par l’interprétation.
[en] On 26 November 1928, the United States Customs Court ruled on the classification of The Bird in Space by Romanian artist Constantin Brancusi. Taxed by the customs administration as a "manufactured metal object", the object of the dispute was finally qualified as a "sculpture" by the Court and thus exempted from customs duties. While intuitively the artistic nature of The Bird in Space may be thought to pre-exist the judge's assessment, it is instructive to look at the transformative effect of judicial interpretation. In The Transfiguration of the Commonplace, the philosopher Arthur Danto seeks to understand how two objects can be visually indistinguishable when one is a work of art and the other is not. The process of interpretation is central to his demonstration. According to the philosopher, it is thanks to a discourse on an object that the latter also becomes about something. The work of art is an embodied meaning. We will try to put the Brancusi case and Danto's theory into dialogue in order to identify the role that the law can play in the transformation brought about by interpretation.