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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Passeur culturel en période de guerre froide. Frans Buyens et son film Allemagne Terminus Est au prisme des relations belgo-est-allemandes.
Briamont, Thomas
2021Journées doctorales LOGOS « Passeurs et passages »
 

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Keywords :
Guerre froide; Cinéma; RDA; Cold War; Cinema; GDR; Kalter Krieg; Filmkunst; DDR
Abstract :
[fr] Longtemps laissée aux mains des spécialistes de l’histoire du cinéma ou de la télévision, la source audiovisuelle tend aujourd’hui à se démocratiser et à s’imposer comme une source complémentaire dans de nombreux domaines de recherche. Au cours de cette présentation, nous proposons de montrer l’intérêt que présente cette source pour l’histoire des relations internationales. L’objet de notre communication est le film documentaire Allemagne Terminus Est réalisé en 1964 par le Belge Frans Buyens pour le compte de la DEFA (Deutsche Film Aktiengesellschaft, soit les studios d’État de la RDA). Ce film présentant une image globalement positive de la RDA devait être présenté au festival du film documentaire de Leipzig en novembre 1964, mais il a été retiré du programme au dernier moment avant d’être censuré. Cette présentation entend appréhender la source audiovisuelle de deux manières. Notre intérêt se porte, d’une part, sur le contenu visuel et narratif, et, d’autre part, sur la dimension matérielle du film qui, en tant qu’objet culturel, a la capacité de circuler par-delà les frontières. Cette double approche fait écho à la thématique du passage qui est au cœur de ces journées doctorales. La première approche renvoie à la question du passage de la réalité de la vie en RDA à une réalité audiovisuelle, celle du documentaire, inévitablement tributaire des choix du réalisateur. La seconde pose la question de la diffusion et de la réception du film de l’autre côté du Rideau de fer, en Belgique plus particulièrement, pays d’origine de Frans Buyens. Allemagne Terminus Est est présenté comme un des films les plus importants de ce qu’on appelle alors le « cinéma vérité ». Cette appellation apparue au début des années 60, à un moment où des progrès techniques importants sont réalisés dans le monde du cinéma, est utilisée pour caractériser des films qui se réclament d’une proximité immédiate et exclusive avec la réalité filmée. Si elle a suscité de nombreuses discussions, certains lui préférant le terme « cinéma direct », cette appellation a le mérite de poser la question du rapport entre l’œuvre cinématographique et la réalité filmée. Car si le film documentaire a la capacité d’enregistrer des faits, on ne peut pour autant lui attribuer le caractère d’objectivité. Le film présenté dans cette communication en offre un exemple éloquent. En effet, si Frans Buyens annonce vouloir propager la vérité grâce à son film, il concède lui-même ne pas croire en « la vérité objective ». Par conséquent, la vérité n’est pas à chercher dans le contenu visuel et narratif du film, mais plutôt dans les intentions du réalisateur qui offre ici son expérience et sa vision de la RDA. Ensuite, la diffusion de ce film de l’autre côté du Rideau de fer, plus spécifiquement en Belgique, permet d’appréhender les relations belgo-est-allemandes sous un angle autre que politique ou diplomatique. C’est ici la question de la porosité du Rideau de fer qui se pose. Les récentes recherches menées sur les relations culturelles entre l’Est et l’Ouest ont développé une vision plus nuancée de la division de l’Europe pendant la guerre froide, montrant que les échanges se sont poursuivis entre les deux blocs. Sans nier les réalités de la division du continent en deux sphères idéologiques, cette présentation s’inscrit dans la continuité de ces récents travaux en s’interrogeant sur la diplomatie culturelle est-allemande – le film ayant été commandé par les autorités est-allemandes dans le but, entre autres, de diffuser une image positive de la RDA à l’étranger – et sur le rôle de passeur culturel joué par Frans Buyens, celui-ci ayant œuvré à la diffusion de son film en Belgique après la censure de son film en RDA.
[de] Nachdem sie lange eine fast ausschließliche Angelegenheit von Spezialisten der Film- oder Fernsehgeschichte war, ist die Gattung der audiovisuellen Quelle mittlerweile weit verbreitet und hat sich als zusätzliche Quelle in vielen Forschungsbereichen durchgesetzt. In diesem Vortrag soll gezeigt werden, welches Interesse diese Quelle für die Geschichte der internationalen Beziehungen bildet. Gegenstand dieses Vortrags ist der Dokumentarfilm Deutschland – Endstation Ost (Allemagne Terminus Est), den der Belgier Frans Buyens 1964 für die DEFA (Deutsche Film Aktiengesellschaft, die staatlichen Filmstudios der DDR) drehte. Dieser Film, der ein insgesamt positives Bild der DDR zeichnete, sollte auf dem Leipziger Dokumentarfilmfestival im November 1964 gezeigt werden, wurde aber im letzten Moment aus dem Programm genommen und dann zensiert. Der Vortrag möchte, die audiovisuelle Quelle auf zwei Arten betrachten. Zum einen geht es um den visuellen und narrativen Inhalt, zum anderen um die materielle Dimension des Films, der als kulturelles Objekt die Fähigkeit hat, über Grenzen hinweg zu zirkulieren. Diese doppelte Herangehensweise spiegelt das Thema des „Übergangs“ wider, das im Mittelpunkt dieser DoktorandInnentagung steht. Der erste Ansatz bezieht sich auf die Frage nach dem Übergang von der Lebenswirklichkeit in der DDR zu einer audiovisuellen Realität, die des Dokumentarfilms, die zwangsläufig von den Entscheidungen des Regisseurs abhängt. Der zweite wirft die Frage nach der Verbreitung und Rezeption des Films auf der anderen Seite des Eisernen Vorhangs auf, insbesondere in Belgien, Herkunftsland von Frans Buyens. Deutschland – Endstation Ost wird als einer der wichtigsten Filme des damaligen "cinéma vérité" vorgestellt. Dieser Begriff tauchte Anfang der 1960er Jahre auf, zu einer Zeit, in der große technische Fortschritte im Bereich der Filmkunst gemacht wurden, und wurde verwendet, um Filme zu charakterisieren, die den Anspruch erhoben, unmittelbar und ausschließlich nah an der gefilmten Realität zu sein. Obwohl er zu vielen Diskussionen geführt hat, wobei einige den Begriff "cinéma direct" bevorzugen, hat dieser Begriff das Verdienst, die Frage nach dem Verhältnis zwischen dem kinematografischen Werk und der gefilmten Realität aufzuwerfen. Denn obwohl der Dokumentarfilm die Fähigkeit hat, Fakten aufzuzeichnen, kann er nicht als objektiv gelten. Der in diesem Beitrag vorgestellte Film bietet ein beredtes Beispiel. Denn obwohl Frans Buyens verkündet, dass er mit seinem Film die Wahrheit verbreiten will, räumt er selbst ein, dass er nicht an die "objektive Wahrheit" glaubt. Die Wahrheit liegt also nicht im visuellen und narrativen Inhalt des Films, sondern in den Intentionen des Regisseurs, der sein Erlebnis und seine Vorstellung der DDR anbietet. Die Vorführung dieses Films auf der anderen Seite des Eisernen Vorhangs, genauer gesagt in Belgien, ermöglicht es, die belgisch-ostdeutschen Beziehungen aus einem anderen als dem politischen oder diplomatischen Blickwinkel zu betrachten. Hier stellt sich die Frage nach der Durchlässigkeit des Eisernen Vorhangs. Neuere Forschungen zu den kulturellen Beziehungen zwischen Ost und West haben eine nuanciertere Sicht auf die Teilung Europas während des Kalten Krieges entwickelt und zeigen, dass der Austausch zwischen den beiden Blöcken weiterging. Ohne die Realitäten der Teilung des Kontinents in zwei ideologische Sphären zu leugnen, knüpft die Präsentation an diese neueren Arbeiten an, indem sie die ostdeutsche Kulturdiplomatie - der Film wurde von den ostdeutschen Behörden in Auftrag gegeben, unter anderem mit dem Ziel, ein positives Bild der DDR im Ausland zu verbreiten - und die Rolle des Kulturvermittlers Frans Buyens untersucht, der sich nach der Zensur seines Films in der DDR für einen Vertrieb in Belgien einsetzte.
Research center :
Traverses - ULiège
Disciplines :
History
Author, co-author :
Briamont, Thomas ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Hist. de la Belgique et de ses relat. internat. (19è et 20è)
Language :
French
Title :
Passeur culturel en période de guerre froide. Frans Buyens et son film Allemagne Terminus Est au prisme des relations belgo-est-allemandes.
Publication date :
09 July 2021
Event name :
Journées doctorales LOGOS « Passeurs et passages »
Event organizer :
LOGOS : Ecole doctorale transfrontalière en Sciences humaines et sociales
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
du 8 juillet 2021 au 10 juillet 2021
Available on ORBi :
since 14 July 2021

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