No document available.
Abstract :
[fr] Le 23 avril 2017, en rassemblant 19,58 % des voix exprimées à l’occasion du scrutin présidentiel, Jean-Luc Mélenchon réalise le meilleur score d’un candidat situé à la gauche du PS dans l’histoire de la Ve République. À quoi tient cette réussite ? Et comment expliquer la dégringolade électorale qu’a ensuite connu son mouvement ? La France insoumise peut-elle rebondir à l’occasion de la prochaine présidentielle ? Afin de répondre à ces questions, le sociologue Manuel Cervera-Marzal s’est immergé durant trois ans au sein de ce parti. Il livre ici un panorama exhaustif, qui aborde toutes les facettes du mouvement : sa genèse, son programme, sa stratégie, son discours, son idéologie, son fonctionnement interne, sa base militante, sa direction et son électorat.
Au fil de l’enquête, on comprend que, loin de constituer une exception française, le mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon s’inscrit dans une dynamique internationale qui a vu émerger, à la suite de la crise de 2008, un nouveau phénomène politique : le populisme de gauche. À l’instar de Bernie Sanders, Jeremy Corbyn, Pablo Iglesias ou encore Alexis Tsipras, le chef des insoumis a redéfini les règles du jeu politique en s’appuyant sur une stratégie inédite, obligeant la gauche à se défaire de ses vieux réflexes. L’objectif : mettre un terme aux politiques néolibérales. Les moyens : délaisser les symboles traditionnels du mouvement ouvrier (le rouge, l’Internationale, etc.), réinvestir des thèmes traditionnellement accaparés par la droite (l’ordre, la nation, la souveraineté), se doter d’un leader charismatique, insuffler plus d’affects en politique et prendre appui sur les mobilisations sociales.
Appuyé sur des données empiriques d’une grande richesse, Manuel Cervera-Marzal propose une définition claire du populisme de gauche, de ses forces et de ses faiblesses ; et fournit un cadre d’analyse solide d’enjeux politiques contemporains majeurs, français et internationaux.