No document available.
Abstract :
[fr] Considérer l’histoire de vie des résidents peut avoir un impact positif à la fois sur les résidents ainsi que sur les professionnels impliqués dans leur accompagnement. Les études précédentes portant sur l’impact de l’histoire de vie sont quasi exclusivement qualitatives, interventionnistes et les résidents, au sein de ces études, vivent depuis un certain temps au sein de la maison de retraite. Une approche quantitative et transversale est nécessaire pour clarifier l’effet de l’histoire de vie des résidents sur les professionnels. L'objectif de l'étude est de déterminer l'impact de l'histoire de vie des résidents avant même que l'accompagnement commence.
Une enquête en ligne, composée de deux vignettes cliniques, a été créée. Une vignette décrivait un résident avec des informations cliniques, essentiellement médicales. La seconde vignette décrivait un résident avec des informations cliniques et des informations sur son histoire de vie. Les deux vignettes étaient visuellement similaires, en termes de nombre de mots. L’ordre dans lequel les vignettes ont été lues a été contrebalancé. Après la lecture de chacune des vignettes, les professionnels (n=95), devaient évaluer à l’aide d’une échelle visuelle analogique ; (1) la quantité d’information utile (afin de débuter un accompagnement) disponible sur la vignette, (2) leur confiance en eux avant de commencer l'accompagnement, (3) leur degré d’empathie envers le résident, (4) le niveau de sympathie et (5) de dépendance du résident, et (6) la charge de travail demandée par le résident.
Après la lecture de la vignette contenant des informations sur l'histoire de vie, les professionnels ; (1) estiment qu’ils ont davantage d’informations utiles pour débuter un accompagnement, (2) se sentent plus confiants pour entamer la prise en charge, (3) se sentent plus empathiques, (4) évaluent le résident comme plus sympathique et (5) moins dépendant, (6) et évaluent leur charge de travail comme étant moins importante, qu’après la lecture de la vignette composée uniquement d'informations cliniques.
Cette étude quantitative démontre, à l’aide d’une mise en situation clinique, l'impact positif de l'histoire de vie des résidents sur les professionnels, avant même que l'accompagnement ne commence. Les résultats soulignent l'importance de prendre en compte l'histoire de vie des résidents dès l’entrée en maison de retraite.
En termes d'implications cliniques, apprendre à connaitre les résidents devrait être une des premières étapes dans la démarche d'accompagnement. Cela met en évidence l’intérêt de trouver rapidement un outil efficace afin de recueillir l'histoire de vie des résidents et de la considérer dans les soins quotidiens.