No document available.
Abstract :
[fr] Les présentations des traits de personnalité pour enfants et surtout leurs évaluations sont actuellement quasi inexistantes.
La présentation qui sera ici exposée est le résultat d'une composition personnelle. Elle suit le schéma du DSM IV, avec des éléments surajoutés et des nuances apportées à partir du DSM III, du « Manuel de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent » de Robert Pelsser, et de la nomenclature CIM 10 ou ICD 10 (Classification Internationale de l'Organisme Mondial de la Santé).
Ce travail reprend dans un continuum, en fondu enchaîné, des descriptions qui concernent à la fois l'enfant et l'adulte.
Ce qui importe, c'est la compréhension clinique des formes générales de personnalité.
La personnalité est organisée de façon moins stable et moins rigide au cours de l'enfance et de l'adolescence qu'à l'âge adulte. Les manifestations de troubles de personnalité deviennent plus clairement identifiables au fur et à mesure du développement. Par ailleurs, la capacité de l'enfant ou de l'adolescent à faire preuve d'introspection et de réaliser qu'il a des difficultés liées à sa personnalité (à partir de sa souffrance, d'expériences négatives, ou de ce qui lui est renvoyé par l'entourage) ne s'accroîtra qu'avec l'âge.
Les traits de personnalité sont fluctuants : ils peuvent se résorber spontanément sans aucune intervention, se cristalliser au fur et à mesure du développement et s'organiser en un caractère pathologique à l'âge adulte ; ils peuvent également se transformer pour faire place à d'autres types de tableaux cliniques. Certains traits peuvent être marqués dès la petite enfance, d'autres n'apparaîtront que dans le décours de l'adolescence.
Dans ce contexte, nous avons préféré ne pas donner de listes de critères pour chaque personnalité (comme le fait le DSM IV pour les adultes), mais plutôt donner un tableau clinique assez exhaustif pour chacune d'elles, en partant parfois d'aspects plus propres à l'enfant pour aboutir au tableau caricatural de l'adulte. Bien sûr, pour reconnaître des traits, il ne faut pas la présence du tableau caricatural exhaustif.
Tenant compte de la réalité clinique, nous utilisons le terme de "traits" de personnalité et non de trouble. La réalité clinique nous confronte souvent à la présence simultanée de traits de différents types des personnalités. Il faut donc envisager pour chaque enfant un panaché de traits différents. Pour chaque trait, il faut alors cliniquement déterminer s'il est marqué ou faible chez l'enfant, c'est-à-dire l'envisager en termes de gradient d'intensité, l'enfant ayant peu, moyennement ou fortement ce trait.
Name of the research project :
Thèse de doctorat en sciences médicales : recherche sémiologique dimensionnelle et développementale en pédopsychiatrie.