relais communautaire, médiation, éducation pour la santé, essai clinique, Sô-Ava
Abstract :
[fr] Les relais communautaires constituent de nos jours, une interface incontournable dans les programmes d’éducation pour la santé et de participation communautaire afin d’améliorer l’accès des populations à des services de santé de base. Ils sont porteurs « d’expériences pratiques » en soins promotionnels. Ils ont acquis des « savoirs » en matière de reconnaissance des signes cliniques de gravité de certaines pathologies chroniques, de prise en charge de pathologies moins graves et en techniques de communication en milieu communautaire. Il s’agit d’un dispositif de « médiation santé » dont le but est de faire le lien entre l’offre (système de santé) et la demande (les usagers). Ils sont récemment utilisés par des équipes de recherche clinique pour servir de « médiateur » dans les conflits suscités par l’usage des objets biologiques culturellement sensibles (sang, placenta, cordon ombilical) dans les expérimentations. Cette recherche analyse la démarche et les effets induits par le choix de ces acteurs comme « médiateur » dans le cadre du développement d’un vaccin sur le paludisme chez la femme enceinte à Sô-Ava au sud du Bénin.
Une enquête rétrospective par entretien auprès de 20 relais communautaires et des observations pendant certaines phases du projet ont mis en évidence les enjeux sociaux, politiques et les contraintes liées à leur implication. Les critères de choix sont : le niveau d’instruction, l’appartenance sociale, la disponibilité et l’expérience passée dans le domaine de la santé. Certaines activités dans le projet correspondent à leurs tâches classiques. D’autres leur ont permis d’acquérir des compétences spécifiques en matière de tests de grossesse, du suivi des participantes pour l’observance la prise des médicaments et le rappel des rendez-vous. Mais leur capacité d’influence a été mise à l’épreuve au regard de la sensibilité du sujet, des cibles et des objets biologiques et la spécificité du contexte (milieu lacustre culturellement introverti). Ce rôle de médiation a été mal assumé. La prise en compte des caractéristiques socioculturelles des contextes, le profil sociologique de ces acteurs ainsi qu’une formation adaptée sont nécessaires pour mieux conduire les expérimentations
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