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Keywords :
Théodore de Bèze; Theodore Beza; Martyr; Martyrdom; Heresy; Hérésie; Anti-martyrdom; Reformed martyrs; Reformation Studies; Anti-martyre; Martyrs réformés; Seizième siècle; Reformation History; History of Religions; Sixteenth century; Histoire des religions; Histoire des représentations; Sébastien Castellion; Sebastian Castellion; Michael Servetus; Michel Servet
Abstract :
[fr] L’étude du martyre protestant au XVIe siècle s’est considérablement développée au cours des dernières décennies. Pourtant, elle s’est concentrée presque exclusivement sur un corpus de sources réduit, les martyrologes. Cette contribution envisagera l’évolution de la conception du martyre (discours, rhétorique, politique du martyre) dans l’œuvre du réformateur Théodore de Bèze (1519-1605) jusqu’à la veille des guerres de Religion en France.
Le discours martyrologique de Bèze se déploie dans ses œuvres poétiques (Poemata, Abraham sacrifiant, poèmes dérivés des psaumes), sa Correspondance et ses traités polémiques (Passavant, Response à la confession, De haereticis) ; un accent particulier sera mis sur le De haereticis et le conflit avec Sébastien Castellion sur la notion de martyre.
Dans un premier temps, le terme « martyre » n’apparaît pas chez Bèze. Il se montre néanmoins sensible à la question. Par la suite, il doit observer une grande prudence dans l’usage du mot. Il utilise le discours martyrologique à des fins de rétorsion contre l’oppresseur catholique. L’affaire Servet (1553) amène Bèze à formuler un concept nouveau, celui de « martyr du diable », pour servir à une rhétorique de l’« anti-martyre » mobilisée contre la Réforme dissidente. Cette innovation révèle que le martyre est le théâtre d’enjeux importants.
[en] Research into Protestant martyrdom in the 16th century has developed considerably in recent decades. However, it focused almost exclusively on a limited set of sources – the martyrologies. This contribution will consider the evolution of the conception of martyrdom – discourse, rhetoric, politics of martyrdom – in the work of the reformer Theodore Beza (1519-1605) up to the eve of the Wars of Religion in France.
Beza’s martyrological discourse is expressed in his poetic works (Poemata, Abraham sacrifiant, poems derived from the psalms), his Correspondence and his polemical treatises (Passavant, Response à la confession, De haereticis); a particular emphasis will be placed on the De haereticis and the conflict with Sebastian Castellio on the notion of martyrdom.
At first, the term “martyrdom” did not appear in Beza’s works. Nevertheless, he is sensitive to the issue. Thereafter, he must observe great caution in the use of the word. He uses martyrological discourse to retaliate against the Catholic oppressor. The Servet case (1553) led Bèze to formulate a new concept, that of “Devil’s martyr”, to serve as an “anti-martyrdom” rhetoric mobilized against the Dissident Reformation. This innovation reveals that martyrdom is the theatre of important issues.